ClefAgreg

(Contact: , distribuée sous licence GPL)

Accueil Téléchargement Fonctionnement Extensions Fabrication FAQ Vidéos Remarques

Il existe une alternative pour construire la clef sans graver de CD. Consultez cette page pour en voir le détail.

Vidéo de la construction de ClefAgreg (alternative: Idem en Flash)

Cette procédure ne marche que pour les versions supérieures à 6.

Une première étape consiste tout d'abord à graver un CD avec l'image ISO téléchargée. Celle ci est une image binaire directe et ne doit pas être gravée comme un fichier qu'on rajouterait simplement sur un CD. Sous linux, cela se fait par la simple commande

$ wodim ClefAgreg.iso

(nom du fichier ISO variable)

Ensuite, il faut démarrer sur le CD, un environnement linux utilisable est démarré. Le lancement de la procédure permettant de faire une clef boutable se fait en cliquant sur l'icone à droite de l'horloge sur la barre de tache

pour la clef fondée sur XFCE et sur l'icone pour ClefAgreg classique.
Le déroulement est identique pour les deux clefs.

Une fenêtre apparait vous demandant de confirmer votre action et, dans le cas où c'est bien ce que vous souhaitez faire, d'insérer la clef USB où vous souhaitez installer ClefAgreg.

Après quelques secondes peut apparaître une fenêtre présentant le contenu de la clef USB introduite. Le titre de la fenêtre (sda1 dans l'exemple) vous donne le nom de la clef (sda ici).

Dans tous les cas, après quelques secondes, et si vous êtes sûr d'avoir mis la bonne clef, cliquez sur «continuer».

Une fenêtre apparaît listant toutes les clefs USB trouvées avec une estimation de leur capacité (remarque: certaines clefs exotiques utilisent des secteurs de 2048 octets au lieu du traditionnel 512 octets, la capacité indiquée sera alors fausse. Ces clefs ne sont pas boutables et ne peuvent être utilisées). Dans l'exemple ci dessous, il n'y a qu'une seule clef de 2G de marque générique (une Semtec en fait mais bon...). Cliquez sur la clef sélectionnée (sda dans notre exemple).

Des fenêtres peuvent s'ouvrir listant tous les systèmes de fichiers contenus sur la clef. Cela vous permet de vérifier que vous ne perdrez rien d'important: Tous les fichiers sur la clef seront effacés. Si vous désirez continuer, cliquez sur «Continue»

Une fenêtre annonçant le formattage de bas niveau de la clef se présente, c'est la dernière occasion pour vous de tout arrêter, cliquez sur Oui pour continuer.

Une fenêtre indiquant que le formattage bas niveau est en train de se faire apparaît. Cette opération est longue (parfois une dizaine de minutes), la clef clignotte pendant ce temps. Vous avez le temps de prendre un petit café surtout si vous faites cela sur une machine virtuelle.

Ensuite une fenêtre vous propose de formatter la clef en VFAT (ainsi, la clef sera aussi utilisable de manière usuelle).

Là encore, cliquez sur «Continue», une fenêtre indiquant que la copie des des fichiers s'effectue s'affiche. Là encore il suffit d'attendre.

À l'issue de cette procédure, une fenêtre vous indique que la clef est prête.